top of page

Joel Guena

Pianiste et compositeur Breton, Joël est agrégé de musicologie. Parallèlement à des études de piano classique et de composition Joël se consacre très tôt à l'improvisation et au jazz. Il se produira avec de nombreux solistes français de jazz comme René Goaer, Jacques Pellen, Ricardo del Fra.

DSC00568 (1).jpg

"La littérature et surtout la poésie ont complété mon univers intérieur. "

"Du plus loin que je me souvienne la musique a toujours été présente dans ma vie: comme un langage qui me convenait mieux encore que la parole. J'étais extrêmement touché par les sons qui venaient à moi, de la nature, de la ville. C'est à 10 ans que j'ai su que je deviendrais musicien en écoutant Le sacre du printemps de Stravinsky, Abbey Road et Sergent Pepper des Beatles, Alan Stivell À l'Olympia.

 

Je n'ai jamais fait de différence entre musique populaire et musique savante. Ma façon de voir la musique aujourd'hui n'a guère changé - comme dans les années 70 - où Pierre Henry et Xenakis cohabitaient parfaitement avec Electric Ladyland de Jimi Hendrix. J'ai découvert bien après, dans les cours et les couloirs du CNSM comme de la Sorbonne, que nous n'étions pas nombreux à penser ainsi... " Joel Guena

bottom of page